Du signe au discours. Psychanalyse et théories du langage

Du signe au discours. Psychanalyse et théories du langage

André Green, né en 1927, est l'un des psychanalystes qui, dans le sillage de Lacan et fort de son enseignement, ont tâché de construire une véritable pensée psychanalytique. En cinq articles ici rassemblés, qui traitent sous différents angles les rapports entre langage et discours, André Green illustre par l'exemple ce que psychanalyse, linguistique et philosophie gagnent à être mises en dialogue. Car Green soutient précisément que, l'usage de la langue étant investi d'affect, la linguistique ne peut s'en sortir seule : l'article sur la « négation », en plus d'une exégèse de Freud, offre ainsi d'intéressantes perspectives sur le « travail du négatif » à l'oeuvre dans la grammaire, adossé à un « narcissisme négatif » voisin de la pulsion de mort.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF