Du lettré à l'enragé

Du lettré à l'enragé

L'ancien jeune homme délicat aura incarné, jusqu'à son exécution, la figure même de l'intellectuel collaborateur.

Jeune normalien brillant, promis à un bel avenir littéraire, Robert Brasillach s'oriente vers le journalisme peu après sa sortie de la Rue d'Ulm, en 1932. Passionné depuis son adolescence par le cinéma et le spectacle vivant, il publie ses premiers articles dans les pages culturelles de L'Action française jusqu'en 1939. Sa carrière de journaliste est désormais lancée, et la « plume » de Brasillach, volontiers féroce et polémique, devient la plus recherchée de la presse parisienne. Tout au long des années 1930, le normalien multiplie articles et contributions dans les plus grands titres de l'époque comme L'Intransigeant, Candide, Combat ... Parcours sans fautes.

Le tournant de 1934

Le ton change à partir de 1934, quand Brasillach fustige la « mollesse » des dirigeants d'Action française et l'échec de la manifestation du 6 février À partir de cette date, il radicalise ses positions politiques, qui devienn ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF