Drieu la Rochelle, l'Europe à se damner

Drieu la Rochelle, l'Europe à se damner

L'écrivain n'est pas devenu fasciste et collaborateur par simple nationalisme : depuis longtemps, il rêve d'une Europe fédérale, dont le nazisme, selon lui, pourrait être le vecteur.

Le rêve et l'action, le sang et l'encre, l'arrogance du chef et l'obsession de la trahison : Pierre Drieu la Rochelle est un être pétri de contradictions, dans sa vie comme dans son oeuvre. Son rapport à la France ne fait pas exception. Du pacifisme des années 1920 au fascisme des années 1930, il reste avant tout un patriote européen. L'Occupation lui semble d'abord l'accomplissement puis la ruine de cet idéal internationaliste, seul moyen, selon lui, de relativement compenser la perte des prestiges nationaux.

Le nationalisme singulier des premiers écrits de Drieu s'inscrit dans le double héritage de la tradition réactionnaire et du traumatisme sans nom de la Grande Guerre. État civil 1921 est une curieuse évocation antimoderne de la décadence française, ce thème majeur de la droite barrésienne. Mais il refuse le passéisme étriqué d'un Maurras et en appelle à l'Europe pour conjurer la déchéance nationale. Mesure de la France 1922 en a analysé ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF