Georges Perec, La Vie mode d'emploi

Georges Perec, La Vie mode d'emploi

« La structure est simple, commente à l'époque l'auteur de La Vie mode d'emploi dans Le Magazine littéraire. C'est une maison, on enlève la façade, comme les maisons de poupées. Il y a les pièces, à la fois pièces de la maison et pièces du puzzle, et à l'intérieur de ces pièces, des événements, des meubles, des collections, des énumérations d'objets. Tout cela se répond, se correspond, s'enchevêtre, au cours de quatre-vingt-dix-neuf chapitres. [...] La maison a dix étages avec dix pièces par étage. Il devrait donc y avoir cent chapitres. Mais regardez quand un enfant mord dans un petit beurre : il commence toujours par croquer l'un des quatre coins. Là, une petite souris a mangé une des pièces. [...] On connaît la phrase de Klee : "Le génie, c'est l'erreur dans le système." »

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon