Don Quichotte de la Canebière

Don Quichotte de la Canebière

Aujourd'hui quelque peu oublié, le poète et écrivain, disparu en 1948, disait « n'avoir jamais vécu que pour la vie future ». Libre-penseur, historien de formation, vivant de peu, il fut incontestablement d'une grande indépendance à tous niveaux, y compris politique. Une anthologie démontre ainsi sa grande défiance à l'égard des tentations totalitaires, à gauche comme à droite.

Marseille, ce n'est pas que Zidane et les personnages de Pagnol ; c'est aussi André Suarès, que l'on n'associe pas assez à la cité phocéenne alors que le pamphlétaire a écrit Marsiho, en 1931, sublime hymne consacré à sa ville natale qu'il compare à un « incendie en plein jour [qui] flambe au soleil ». L'écrivain au regard intense est oublié parce que son comportement exemplaire réduit celui des gloires canonisées au rang de banal parcours d'ambitieux à courte vue. En marge de ses hommages aux illustres créateurs (François Villon, Pascal, Ibsen, Dostoïevski...), il a tenu la chronique de son temps dans des articles qui conservent toute leur force tant ses analyses sont pertinentes. André Suarès a gardé sa lucidité à une époque où les écrivains brandissaient des totems en « isme » qui préparaient des bains de sang. Il suffit de lire Contre le totalitarisme pour retrouver les saines colères de celui que l'on a souvent comparé à un Don Quichotte moderne, dès lors qu'i ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF