Diogène à Vienne

Diogène à Vienne

Pas facile de cerner Karl Kraus (1874-1936), l'imprécateur-dynamiteur de la Grande Vienne cultivée de la fin du XIXe siècle. Une monumentale biographie apporte tous les éléments du dossier, mais sans vraiment trancher.

D'avril 1899 à février 1936, le Tout-Vienne guetta les livraisons, d'abord au rythme de trois numéros par mois puis de plus en plus irrégulières, d'une revue-brûlot à la flamboyante couverture rouge, Die Fackel. « Le Flambeau », ou « La Torche », commentait l'actualité artistique mais aussi politique de la grande capitale du centre de l'Europe, dénonçant l'inauthenticité des uns et des autres, s'en prenant à la grande presse, accusée de diffuser une phraséologie mensongère formatant (en la déformant) l'opinion, dégonflant les impostures des faux artistes et autres faux penseurs. Ouverte au début à des collaborations extérieures, Die Fackel devint, à partir de 1912, l'oeuvre unique de son fondateur, Karl Kraus, qui en rédigeait tous les articles, y compris les plus brèves notules. Ce maître, par ailleurs, de l'aphorisme (son recueil Dits et contredits, de 1909, est un des sommets du genre) interprétait aussi ses écrits sur scène en des lectures publiques q ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF