Deux partitions sur la musique

Deux partitions sur la musique

D'un côté, un neurologue (ancien ingénieur du son), de l'autre un poète (Jean Cocteau) : tous deux mesurent leur science et leur prose au mystère musical. Qui croyez-vous le plus pénétrant ?

On les imagine tous les deux à la sortie d'un concert de Stravinski. Pendant que la foule se déverse sur le parvis, chacun donnant son avis sur ce qu'on vient d'entendre, le premier glisse un carnet rempli de dessins et de notes au revers de sa veste. Son nom est Jean Cocteau (1). Ses très nombreux « écrits sur la musique », éparpillés le long d'une vie entière à fréquenter les artistes sur scène et en coulisses, viennent de se sédimenter dans un solide volume aux éditions Vrin. À quelques pas, le Canadien Daniel Levitin, professeur de psychologie cognitive à l'université McGill à Montréal, explique bruyamment à une grande brune les effets des chants sur le cerveau. Neurologue de formation, ancien ingénieur du son et producteur (il a travaillé avec Stevie Wonder ou Eric Clapton), il s'est fixé pour ambition de ramener la diversité des chansons en six catégories, et son livre, publié en 2008, vient d'être traduit en français. Daniel Levitin, Jean Cocteau sont en quel ...

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Entretien

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