Deux mille ans de solitude

Deux mille ans de solitude

Qu'on la fuie ou qu'on la cherche, qu'elle exprime un manque ou une nécessité, la solitude est consubstantielle à la conscience moderne.

La solitude s'impose à notre siècle comme une composante essentielle de l'existence humaine. Traumatisées par les grands agrégats totalitaires du XXe siècle, les sociétés occidentales se sont décomposées en masses où chaque individu, méfiant envers ses voisins, se conçoit d'abord seul, envers et contre tous - incompris, insatisfait, mais aussi, à sa manière, indépendant. Qu'on la fuie ou qu'on la cherche, la solitude est devenue consubstantielle à notre conscience. Pourtant, rien n'exclut qu'il s'agisse en partie d'une illusion. « Nul homme n'est une île », écrivait le grand John Donne 1572-1631. Curieusement, il faut admettre que l'on n'est jamais seul tout seul : la solitude est une absence. Elle ne peut apparaître que dans l'océan de nos relations, parmi les vagues et les tempêtes que suscitent nos proches, dans le repli ou le reflux qui ramène, régulièrement, chacun à soi. Que ce retrait soit source d'extase ou d'angoisse, il n'a rien d'une donnée première ou métaphysique ; mais ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF