Des robots et des hommes

Des robots et des hommes

Paro, Pleo, Aibo, Jibo, Nao... Désormais, les robots ne répondent plus à des numéros de série, mais à de petits sobriquets affectueux. Ce transfert du froid vers le chaleureux répond certes à des motivations commerciales, mais aussi à une réalité technologique : les automates rejoignent petit à petit le règne des êtres capables de « comportements sociaux ». Partant de ce constat, la Gaîté lyrique à Paris a réuni fin 2015 un avocat (Alain Bensoussan, qui évoque les passionnantes questions de droit posées par les robots), un philosophe (Yannis Constantinidès) et un chercheur en sciences informatiques (Jean-Gabriel Ganascia) afin de débattre des implications de cette évolution. Pour le philosophe, les nouveaux robots ont beau n'être « ni humains ni inhumains », ils n'en demeurent pas moins « moralement indifférents » ; « l'empathie ne peut donc être qu'unilatérale ». Voilà pourquoi on peut désormais, selon l'informaticien, parler d'eux comme de « dispositifs sociotechniques, dans la me ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF