Des prix de bonne conduite

Des prix de bonne conduite

Les jurys littéraires se montrent conciliants avec les idéologies dominantes. Exception surprenante : le prix de l'Académie française.

La vie littéraire étant perturbée à la suite de la débâcle et de la division en deux zones, les prix littéraires ne sont pas distribués en 1940. La reprise des activités nécessite des démarches auprès des autorités occupantes, telles que la demande de laissez-passer. L'attribution des prix Femina et Interallié sera suspendue pendant toute la durée de l'Occupation. L'Académie Goncourt et le jury Renaudot reprennent leurs activités en 1941. Après des ajournements qui provoquent une tension dans la presse, le déjeuner des Goncourt se tient fin décembre 1941 chez Drouant. Il est décidé que le prix 1 940 sera réservé à un écrivain en captivité et ne sera décerné qu'après le retour des prisonniers - Francis Ambrière l'obtiendra rétroactivement en 1946 pour Les Grandes Vacances. À la surprise générale, alors que la presse collaborationniste attendait un roman de guerre, le prix 1941 est décerné à Henri Pourrat, écrivain déjà largement consacré, pour Vent de mars ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF