Derrière le loup

Derrière le loup

Je dis le loup, écrit Perrault à la fin du Petit Chaperon rouge, car tous les loups / Ne sont pas de la même sorte ; / Il en est d'une humeur accorte, / Sans bruit, sans fiel et sans courroux, / Qui, privés, complaisants et doux, / Suivent les jeunes demoiselles / Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles. / Mais, hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux, / De tous les loups sont les plus dangereux ! » Toujours errant à la lisière de notre humanité, le loup incarne les pires dangers : haute figure littéraire, ce carnassier efflanqué s'est imposé à notre imaginaire comme un symbole irremplaçable. Perpétuelle source d'effroi, sa tête fut longtemps mise à prix, jusqu'au jour où, en passe de disparaître, elle nous devint inestimable. Parcourant les enjeux profonds de cette lutte, jusqu'au spectaculaire renversement de sensibilité dans la seconde moitié du XXe siècle, Jean-Marc Moriceau fait l'histoire à facettes du meilleur ennemi de l'homme.

La ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF