Delaveau à tout vent

Delaveau à tout vent

Un livre, Eucharis, paru en 1989 aujourd'hui repris en Poésie/Gallimard, dont le ton et l'ampleur tranchaient singulièrement sur la production de l'époque, a d'emblée classé Philippe Delaveau parmi les représentants du « nouveau lyrisme ». L'étiquette ne signifiait pas grand-chose, sauf la surprise de certains critiques de découvrir qu'on pouvait encore être poète sans hermétisme ni minimalisme. La poésie de Delaveau s'est affirmée depuis comme un itinéraire spirituel nourri de néoplatonisme chrétien aux résonances souvent augustiniennes. Son nom secret d'une musique, en 2008, a marqué une nouvelle étape en abordant la vieille rivalité entre poésie et musique : elles y apparaissent soeurs plus que rivales, filles du même souffle où l'humain et le divin communient, sans souci pour l'une de vaincre l'autre.

C'est encore ce thème du souffle qui hante ce nouveau livre, aussi soigneusement bâti que les précédents, où le poète s'attache à éco ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF