Debout les Maures !

Debout les Maures !

La diversité humaine et l'ambivalence des personnages de Shakespeare montrent en creux que l'Angleterre de son temps n'était pas uniquement blanche et fermée sur elle-même.

Dans son désormais célèbre White Teeth, roman paru en anglais en 2000 et traduit en français sous le titre Sourires de loup, Zadie Smith imagine un échange entre la jeune Irie et Mrs Roodie, son enseignante d'anglais. Alors que cette dernière présente à la classe les Sonnets de Shakespeare, la collégienne lui demande si la mystérieuse « dame brune » du recueil de poèmes est noire :

- Non, elle a la peau foncée. Elle n'est pas noire au sens moderne du terme. Il n'y a pas de... d'Antillais en Angleterre à cette époque. C'est un phénomène contemporain, comme tu le sais certainement. [...] Je ne suis pas sûre à cent pour cent, bien sûr, mais il semble très improbable qu'elle ait été noire, ou alors c'était une sorte d'esclave. Mais, là encore, il est peu probable que le poète ait dédié toute une série de sonnets à un lord, puis une autre à un esclave, tu ne crois pas ?

Irie rougit. Elle avait cru, l'espace ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF