De Marivaux à Rousseau, l'intelligence du farniente

De Marivaux à Rousseau, l'intelligence du farniente

Marivaux et Rousseau ont en commun de s'être mis à l'écoute attentive d'eux-mêmes et du monde. Une acuité nouvelle rendue possible grâce à une indolence et un détachement, inaccessibles aux agités et aux pressés.

Jeune homme ardent au plaisir, ayant tous les goûts pour jouir, faisant tous les métiers pour vivre ; maître ici, valet là, selon qu'il plaît à la fortune ; ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... avec délices ! » C'est le plus remuant des personnages de notre théâtre, le chantre de l'efficacité plébéienne qui s'avoue paresseux. Le rideau du Mariage de Figaro s'est levé sur un Figaro en train de prendre des mesures pour sa future chambre nuptiale. L'intrigue l'a montré courant d'un lieu à l'autre, sautant par la fenêtre, organisant, intriguant. C'est l'énergie faite homme, l'apôtre du travail qui chante les parenthèses de repos, les délices de l'inactivité.

La contradiction n'est qu'apparente. Le travail a quitté son statut de fatalité biblique pour devenir, dans le meilleur des cas, un principe de développement personnel et de progrès social. La force morale et dramaturgique de Figaro vient de tous les métiers qu'il a pratiqués, ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF