De la philosophie politique à la philosophie du droit

De la philosophie politique à la philosophie du droit

Des travaux sur l'archéologie de la faute pénale à son témoignage dans l'affaire du sang contaminé, Paul Ricoeur n'a cessé de prendre en compte la philosophie du droit.

C'est dans l'avant-propos du Juste que Paul Ricoeur retrace le parcours qui le conduit de la philosophie politique à la philosophie du droit. Il y évoque la polarisation des intellectuels sur la violence tout au long du xxe siècle qui a occulté la question du juridique. La hantise de la présence incoercible du mal dans l'histoire à travers la guerre, thème par excellence de la philosophie politique, a fait oublier que le thème de la paix est au coeur du droit. On pourrait y ajouter l'emprise d'une démarche intellectuelle qui réduit le droit au masque des stratégies de domination, de contrôle des corps ou des rapports de force. Cette occultation vient d'une culture politique qui préfère la loi à la justice, la critique du pouvoir à l'échange d'arguments. Pour nous Français, le progrès ne peut naître que de l'obéissance aux lois alors que le droit subjectif - la désobéissance civile, par exemple - ne peut être qu'une rébellion. C'est pourquoi la philosophie du droit ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF