De Balzac à Zola Critiques et polémiques

De Balzac à Zola Critiques et polémiques

Il n'est sans doute pas un métier plus critiqué que celui de critique, ni davantage exposé au ridicule, dans le présent quand la complaisance amicale ou intéressée l'emporte sur l'impartialité, dans le futur quand le temps a tiré quelques pépites de la gangue. Rares sont les critiques qui laissent une oeuvre. Barbey est de ceux-là. Avec un exceptionnel talent d'écriture ; avec les qualités qu'on est en droit d'attendre de qui s'institue juge ; avec les défauts qu'il reconnaît quand il souligne que la partialité est dépendante du goût et de la personnalité du critique : « L'impersonnalité n'est qu'une rêverie et une prétention ».

Assommer et détruire, tentation et facilité. On brille plus en démolissant qu'en applaudissant. Et le lecteur retient plus aisément le critique qui tient le marteau que celui qui agite l'encensoir. Ce sont pourtant là les deux instuments indispensables à la fonction et Barbey les manie avec brio. Certes, il a ses têtes de Turc qui l'entraînent aux ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Un automne de Flaubert, Alexandre Postel, éd. Gallimard

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF