D'AUTRES VIES QUE LES NÔTRES

D'AUTRES VIES QUE LES NÔTRES

Le salon de la biographie de Chaville s'ouvre au roman historique. Fine observatrice de l'actualité littéraire, son organisatrice, Angela Assouline, a bien vu que nombre de romans se fondaient sur des biographies - les fameuses exofictions - tandis que bien des biographies aspirent à la lisibilité des romans. Le parrain de cette nouvelle édition, Jean-Marie Rouart (photo), connaît bien la question : il a donné dans les deux genres, et son dernier livre, La Vérité sur la comtesse Berdaiev, s'inspire directement d'une figure de l'affaire des « ballets roses ». L'invité d'honneur participera aussi à une rencontre, autour du régime de Vichy, qui réunira François Kersaudy et Alain Vircondelet.

Notons la présence de Daniel Picouly, auteur du récent Quatre-vingt-dix secondes ; du peintre Gérard Fromanger, auteur d'un livre d'entretien avec Laurent Greislamer ; ou encore le Goncourt de la biographie Denis Demonpion (Salinger intime). La Rage au coeur...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

Ceux qui restent, Benoît Coquard, La Découverte, 280 p., 19 €.

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon