D'Asperger à Heidegger

D'Asperger à Heidegger

On dirait un de ces volumes du rayon « développement personnel » qui encombrent les librairies. Effet trompeur. L'essai de Josef Schovanec n'est pas un manuel de savoir-vivre, mais un ouvrage savant, rédigé dans une langue chatoyante et inventive, un manifeste pour l'altérité, une charge contre la standardisation des modes de vie, nourrie d'expériences, de voyages et d'une somme sidérante de connaissances.

Josef Schovanec est un autiste, atteint du syndrome d'Asperger, qui n'a commencé à parler qu'à l'âge de 6 ans. Après un début de scolarité désastreux où son comportement étrange lui vaut les quolibets et les coups de ses condisciples, le lycée lui ouvre, par le truchement des mathématiques où il excelle, les portes d'un parcours universitaire brillantissime. Il passe son bac à 17 ans, est reçu à Science po-Paris, étudie les sciences sociales à l'EHESS, la philosophie en Allemagne, où il consacre sa thèse à Heidegger. Malgré un débit monocorde, il parle couramment le frança ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF