De rien ni personne

De rien ni personne

Fils d'un parfait salaud et d'une mère rasant les murs, Rosario est un romantique à l'âme de justicier. Ce Palermitain de 15 ans, féru de mythologie, tente de protéger sa mère et s'indigne de l'« avortement urbain » qu'est le quartier de Brancaccio, où des chiens sont torturés sous ses yeux et où la pauvreté est donnée en spectacle aux touristes. Certaines scènes de rue, plus ou moins réalistes, traduisent une réelle colère. À l'école, l'ado se découvre un don pour le ballon rond. Plongeons maîtrisés, contrôle de la balle, domptage d'émotions parasites... Dépeignant avec application la prouesse sportive, Dario Levantino rappelle que « le football est un langage avec ses poètes et ses prosateurs », comme disait Pasolini. Loin d'idéaliser ce milieu, il n'en omet pas la saleté : dopages, règlements de comptes... Au club du Virtus Brancaccio, notre narrateur révolté s'éprend d'une jeune « inadaptée » qui lit dans les gradins. L'occasion, sous la coque d'un bateau à Porta Felice, de brèv ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF