Danse avec les mots

Danse avec les mots

La 65e édition du Festival d'Avignon croisera chorégraphie, arts plastiques et vidéo. Pour faire écran aux textes ? Non, pour mieux les faire entendre.

Chaque année, on se pose les mêmes questions. Pourquoi va-t-on à Avignon ? Pour écouter des textes ou pour voir des images ? Pour applaudir aux représentations ou pour participer aux performances ? Pour tout comprendre, ou pour ne rien entendre ?

Avouons-le, ainsi posées, les questions ont de quoi faire peur. Elles dominèrent pourtant les débats critiques qui attisèrent l'édition 2005, placée sous le signe de Jan Fabre. Quelques livres tentèrent alors de mesurer les engouements et les angoisses. Régis Debray commit avec mauvaise foi un incertain Sur le pont d'Avignon. Georges Banu et Bruno Tackels publièrent un livre collectif où Le Cas Avignon était envisagé par des metteurs en scène, des critiques, des journalistes, mais aussi des sociologues, des concepteurs de programmes, des directeurs d'institution.

Polymorphe à souhait, placée sous la direction associée d'un chorégraphe, Boris Charmatz, l'édition qui s'annonce ne déroge pas à ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF