Dans Paris, le gris et le grisé

Dans Paris, le gris et le grisé

À la fois méli-mélo poétique, mélodrame postmoderne et mélodie en sur-sol urbain, le nouveau roman de Frédéric Ciriez, quatre ans après Des néons sous la mer, porte bien son titre. Laissant l'univers portuaire et maritime pour une plongée en apnée de la vie infra-ordinaire, le romancier livre une peinture de l'errance contemporaine. Trois personnages, fusillés par la mélancolie, se croisent entre la Seine-Saint-Denis, la porte de Clichy et Saint-Ouen. Trois types de narration (un récit fragmenté, intitulé « Transfixion », une fiction autobiographique, « Transformation », et une déambulation linéaire, « Transaction ») accompagnent un syndicaliste au bord du suicide, un conducteur de benne congolais, amateur de Ray-Ban, de Rolls et de soirées chic, et une jeune Chinoise, étudiante en économie, lesbienne et vendeuse de briquets. Dans une langue incarnée, où la brutalité du constat se mêle aux images lyriques du roman noir, Mélo se joue des rencontres entre les trois h ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes