Dans les angles morts de la glace

Dans les angles morts de la glace

Admiratrice de sa consoeur américaine, une romancière française nous présente le prochain livre de Laura Kasischke, Esprit d'hiver, dont nous publions en avant-première un extrait, à lire dans les pages suivantes.

Il y a des livres qu'il faudrait lire d'une traite, en retenant son souffle. Parce que la tension grandit jusqu'à devenir si étouffante que, quel que soit le dénouement, si cruel ou vénéneux soit-il, ce sera un soulagement. Et il faudrait les relire une seconde fois à la lumière de ce que nous avons découvert à la dernière page. Afin que tout se réimbrique exactement.

Laura Kasischke sait installer une atmosphère paisible, légèrement aseptisée, profondément américaine, une maison dans une banlieue tranquille du Michigan, la classe moyenne, la maîtresse de maison qui prépare avec sa fille le rosbif de 12 livres pour le déjeuner de Noël auquel sont conviés ses beaux-parents, ses amis chers, et des collègues de son mari - les gens qu'on peut critiquer, en couple, quand on en a fini avec cette journée éreintante, et cette critique même soude le couple un peu plus. Il y a là aussi le sapin et trop de cadeaux, les verres en cristal et la neige qui recouvre le jardin et donne une lu ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes