Dans l'enclos des colons

Dans l'enclos des colons

L'auteur du dernier prix Goncourt des lycéens évoque une exposition éclairant la mythologie coloniale, à travers l'imagerie de l'indigène et le dispositif du zoo humain.

J'erre dans ce triste hiver parisien. Les tentes se sont multipliées, des centaines de mains se tendent au ras du macadam mouillé devant les boutiques colorées, des hommes, des femmes, des enfants immobiles dans les pieds de la foule qui regarde les guirlandes.

Me voici au Trocadéro. Le musée de l'Homme est en rénovation. Cet espace au carrefour de tant de disciplines, ce lieu d'art et de sciences, témoin des découvertes et des erreurs d'un siècle, m'a longtemps fascinée. Les collections non européennes ont quitté le bâtiment en 2003. Une amie a alors participé au chantier des collections. Des kilomètres d'étagères à vider. Elle m'a raconté ces objets déracinés depuis des décennies, sortis des vitrines et des caisses, auscultés, informatisés, mesurés, pesés, passés aux rayons X, dépoussiérés au pinceau, préparés pour le grand voyage : la traversée de la Seine, direction le musée des Arts premiers, quai Branly. Presque en face.

Parmi tous ces objets, il y avait des tête ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF