Dans le scriptorium

Dans le scriptorium

Paul Auster vécut plusieurs mois, en 1979, au 6 Varick Street à New York, dans une chambre minuscule. C'est là qu'il y écrivit la plus grande partie de L'Invention de la solitude, faisant de cette expérience « carcérale » un des événements fondateurs de son existence. On connaît par ailleurs l'admiration qu'il porte à Nathaniel Hawthorne, lequel « s'est enfoncé dans sa chambre et n'en est pas sorti pendant douze ans » ; tout comme l'importance qu'il accorde à La Chambre, la célèbre toile de Van Gogh ; sans parler du titre du troisième volume de la Trilogie new-yorkaise, The locked Room, qui aurait dû s'appeler en français « La Chambre close ». La chambre, thème fondamental chez Paul Auster, plus qu'une image de la solitude en est la substance même. Rien d'étonnant donc à ce qu'on le retrouve comme sujet majeur du Scriptorium, roman initiatique où un homme vieillissant tente de comprendre les raisons pour lesquelles il s ...

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Entretien

Laurent de Sutter © Hannah Assouline/ éd. de l'Observatoire

Laurent de Sutter
« Une indignation efficace reconfigure nos manières de penser »

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 La langue confisquée, Frédéric Joly, éd. Premier Parallèle

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OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

SEPTEMBRE :

► L'identité et ses (im)postures : critique du Nom secret des choses de Blandine Rinkel

 Souvenirs de la maison close : critique de La Maison d'Emma Becker

 Le feu au lac : version longue de l'entretien avec Kevin Lambert

 

© Louison pour le NML

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