Dans la nuit du 4 au 15

Dans la nuit du 4 au 15

Didier da Silva fait partie de ces écrivains fascinés par la poésie du réel, l'accumulation d'évènements dont est tissée la trame des jours. Dans L'Ironie du sort (2014),il créait une toile littéraire à partir de faits historiques a priori sans rapport, enchaînés façon marabout-bout-de-ficelle. Ici, il revisite l'éphéméride : 365 entrées, des milliers de naissances d'hommes célèbres, de morts et d'anecdotes de toutes époques, secouées jusqu'à former des grumeaux de poésie et d'humour, souvent noir. Ce livre-objet tient de l'exploit archivistique.

 

À lire : Dans la nuit du 4 au 15Didier da Silva, éd. Quidam, 242 p., 20 E.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF