Démences à la russe

Démences à la russe

C'est devenu suffisamment rare pour être noté : avant de découvrir le texte, il faudra glisser un coupe-papier entre les pages afin de les séparer les unes des autres. Dans ce geste, on reconnaît la marque des éditions José Corti, maison fondée en 1925 qui se distingua par la publication, sous l'Occupation, de textes clandestins et, plus tard, d'ouvrages rares, dont ceux du fidèle Julien Gracq. Aujourd'hui, une faible part du catalogue requiert encore l'emploi d'une lame notamment depuis le lancement, en 2004, de la collection de poche « Les Massicotés ». Bienheureux les fous résiste et s'offre selon le vieil usage. Ce lent dévoilement lui sied, comme si l'ouvrir c'était partager un secret, voire un interdit. Un secret, parce que les trois récits qu'il rassemble sont méconnus, autant que leurs auteurs : Nicolas Polévoï 1796-1846, Constantin Aksakov 1817-1860 et Vladimir Odoïevski 1803-1869. Un interdit, car le motif qui traverse le recueil est celui, fascinant, da ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF