Déjà-vu et futur antérieur

Déjà-vu et futur antérieur

Pour l'écrivain, les souvenirs d'oeuvres d'art s'interposent toujours entre nous et notre existence, influant sur notre avenir, mais aussi sur la façon dont nous nous figurons notre passé.

Les oeuvres d'art qui comptent pour nous sont souvent en avance sur notre propre vie, car elles déposent en nous des formes, des mots et des images qui, comme autant de filets, se préparent à capturer des pans entiers de notre expérience future. Elles creusent ainsi le temps et l'imagination, et exercent une force qui leur est tout à fait propre. Tout se passe comme si nous devions ensuite rejoindre ces oeuvres et prouver par les événements de notre propre vie leur vérité, leur justesse, leur force prophétique - ce que Baudelaire appelait leur « infaillibilité ».

Les oeuvres précèdent chez Proust la vie, la vie rejoint les oeuvres. Qu'est-ce à dire ? On pourrait évidemment sourire de ce sentiment d'une antécédence esthétique et accuser les personnages, ou leur auteur, d'obscurcir leur expérience ou leur attention lorsqu'ils perçoivent les choses à travers un ensemble d'« épaisseurs d'art », comme s'y risquait la grand-mère lorsqu'elle offrait à son petit-fils, en guise d'intr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF