Débit de justice

Débit de justice

Quand un avocat raconte ses affaires en nouvelles.

Avocat pénaliste inscrit au barreau de Berlin depuis vingt-cinq ans, Ferdinand von Schirach a plaidé dans des affaires retentissantes, notamment plusieurs procès contre l'État allemand. Mais il est surtout connu désormais comme écrivain : ses recueils de nouvelles sont des best-sellers en Allemagne et rencontrent un large succès dans le monde. Troisième du genre, Sanction reprend les mêmes recettes : des histoires inspirées par son expérience professionnelle, centrées sur un acteur de la chaîne pénale - l'accusé, l'avocat, le juré, le juge -, avec une prédilection pour les cas limites et les dossiers saugrenus, comme les crimes liés à des préférences sexuelles. Ces stories, au sens américain, ne relèvent pas du genre policier proprement dit, même si elles s'en rapprochent ; Ferdinand von Schirach ne s'intéresse pas seulement aux crimes et à la manière de les dissimuler, mais à l'environnement judiciaire, sa sociologie, sa dimension procédurale et technique ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF