Cyclone haïtien

Cyclone haïtien

Shakespeare au pays des mangues véreuses et des doigts tranchés. Une fiction nourrie par l'expérience.

Il faut lire la « note de l'auteur », une fois le dernier chapitre achevé, pour prendre la mesure de la portée mystificatrice de ce livre dont le héros est une contrée folle et outragée, Haïti : « Le jeu » est un autre, le « tu » et le « vous » également. Si Mischa Berlinski a vécu sur ces terres à la même époque que le (jamais nommé) narrateur alors que sa femme travaillait pour l'ONU - comme dans la vraie vie -, son double n'est pas lui... bien qu'il écrive un texte sur son expérience.

Vous avez dit métafiction ? Dieu ne tue personne en Haïti est le type même de roman condamné à s'effondrer sous le poids de sa virtuosité. Pourtant cela n'arrive jamais. Mieux : en négligeant les conventions de la dramaturgie traditionnelle (l'action est lente, hachée, l'observateur passif, étrangement omniscient), l'auteur nous emmène plus loin, au coeur de la réalité merveilleuse et terrible de ce pays, que ne saurait le faire le plus érudit des documentaires. L'histoire - il y e ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes