CRUMB

CRUMB

Figure de la contre-culture américaine, Robert Crumb, adapte La Genèse après s'être déjà mesuré à Kafka. Il fallait être bouché pour ne pas avoir discerné, dans ses anciens albums, une veine mythologique. Si Dieu est un patriarche à houppelande, le miracle est ici peu spectaculaire, s'aplanit dans des dialogues de sourds entre le Très-Haut et des bergers qui grattent la poussière. Le trait, archaïsant, donne à voir l'ordinaire de la révélation. Du coup, c'est le profane dans sa nudité qui se fait sacré. Dans La Genèse comme dans ses comics les plus graveleux, les hommes sont obsédés par des fantasmes qui les dépassent, et les femmes constituent des apparitions aussi sévères qu'irrésistibles - des icônes, autrement dit.

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes