Bret Easton Ellis croqué par... Philippe de Kemmeter

Bret Easton Ellis croqué par... Philippe de Kemmeter

L'Américain Bret Easton Ellis porte de nouveau son univers à l'écran.

Après avoir vu ses livres convertis en images et avoir signé le scénario original du long métrage crépusculaire The Canyons, l'auteur d'American Psycho réalise lui-même une série exclusivement diffusée sur le web :The Deleted (« Les Effacés »). Format moderne - les épisodes durent 12 minutes, comme il sied sur Internet - et thèmes classiquement ellisiens : des adolescents jeunes, beaux et pansexuels (comme dans Moins que zéro, Les Lois de l'attraction) choisissent de disparaître (comme dans Lunar Park) et s'accrochent à leurs portables (comme dans Suite(s) impériale(s)) ; de beaux tueurs y assassinent salement (comme dans American Psycho). Cela dans un Los Angeles dont l'esthétique glacée et luxueuse cache une terrifiante absence d'âme (comme dans tous les romans d'Ellis). Est-ce l'auteur qui bégaie ? Plutôt l'époque ! Le matérialisme désincarné qu'il décrivait dès 1984 paraît toujours d'actualité. Et plus encore à l'heure où une créature proprement ellisienne devient président des États-Unis (comme dans Glamorama).

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF