André Malraux CROQUÉ PAR... Pancho

André Malraux CROQUÉ PAR... Pancho

André Malraux, reflet de toute une génération - celle de la guerre d'Espagne, de la Résistance -, incarne aussi une certaine idée de la culture et de la littérature.

Les Plus Belles Fulgurances traversent les oeuvres, la correspondance et les discours de l'écrivain engagé, disparu il y a quarante ans - anniversaire qui, pour l'heure, ne semble pas susciter beaucoup de parutions. Cette anthologie rassemble autour d'une trentaine de thèmes les citations les plus brillantes de l'écrivain : la foi de l'agnostique (« Que faire d e l'âme, s'il n'y a ni Dieu ni Christ ? »), la condition humaine (« On ne découvre qu'une seule fois la guerre, mais on découvre plusieurs fois la vie »), les heurs et malheurs du politique, les révoltes et révolutions... et bien sûr la littérature : « La critique de Stendhal par Sainte-Beuve repose sur le sentiment suivant : "J'ai bien connu M. Beyle. Vous ne me ferez pas croire que ce plaisantin a écrit des chefs-d'oeuvre." Restait à savoir si La Chartreuse avait été écrite par M. Beyle, ou par Stendhal. »

Les Plus Belles Fulgurances d'André Malraux, RÉUNIES PAR SYLVIE HOWLETT, ILLUSTRÉES PAR LOÏC SÉCHERESSE, éd. Folio, 152 p., 7,70 E.

Illustration : PANCHO POUR LE MAGAZINE LITTÉRAIRE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF