Annexés par l'URSS

Annexés par l'URSS

Lauréate du prix Pulitzer pour son Goulag, une histoire (Grasset, 2005), Anne Applebaum consacre son dernier livre aux premières années de la domination russe en RDA, en Hongrie et en Pologne. Dès sa sortie en 2012, ce Rideau de fer a fait beaucoup parler. Anne Applebaum utilise une historiographie abondante depuis la déclassification des archives soviétiques, ainsi que de nombreux entretiens accordés par d'anciens pontes du régime ou de simples citoyens. Elle s'oppose aux tenants d'une responsabilité américaine dans le durcissement de Staline en rappelant que, dès la fin de la guerre, l'URSS a contrôlé les suffrages, l'économie et les médias, et mis en oeuvre un vaste nettoyage ethnique. Elle interroge ensuite l'acceptation toute relative des populations, jusqu'aux soulèvements polonais et hongrois de 1956. Membre de plusieurs think-tanks néoconservateurs, Anne Applebaum réalise une synthèse comparative bien documentée et riche de parcours individuels, ma ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : À lire : « Lanny », Max Porter, traduit de l'anglais par Charles Recoursé, éd. du Seuil

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF