À travers Prévert

À travers Prévert

Un album suit le poète sur plus de vingt-cinq ans, en parvenant à concilier précision et légèreté. Par-delà le seul Prévert, cette biographie redouble d'inventivité pour évoquer une période tour à tour exaltante et accablante.

Boris Vian et Jacques Prévert étaient voisins de terrasse (celle du Moulin-Rouge), ils le sont aussi sur les planches de BD. Hervé Bourhis et Christian Cailleaux ont en effet entamé leur collaboration avec Piscine Molitor (2009), une biographie de l'auteur de L'Écume des jours. Le duo s'est reformé pour retracer l'existence de Prévert, de la fin de son service militaire, en 1921, jusqu'à 1947. Leur travail devait paraître en trois tomes (le premier a été publié en 2014) : les éditions Dupuis se sont finalement ravisées et sortent aujourd'hui l'intégralité de cette biographie, en un seul volume.

Précision et légèreté

Ici au scénario, Hervé Bourhis est également dessinateur (notamment d'une série caustique intitulée Le Teckel), et auteur de livres informés, notamment sur l'histoire du rock ou des Beatles. Cela n'est sans doute pas étranger à la disposition remarquable qu'il montre ici pour la synthèse documen ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Révolution aux confins, Annette Hug, traduit de l'allemand Suisse par Camille Luscher, éd. Zoé