Thomas Schlesser, L'Univers sans l'Homme

Thomas Schlesser, L'Univers sans l'Homme

En notre absence

L'humanité est mortelle, et d'autant plus qu'elle aborde le monde de son seul point de vue. On veut bien l'entendre, mais il n'est pas certain que nous changions pour autant nos modes de pensée et de perception. Dans un livre richement illustré, l'historien d'art THOMAS SCHLESSER donne à voir comment, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, de nombreux artistes ont cherché à envisager « l'univers sans l'homme ».

C'est un désert où le squelette d'un chameau achève de sécher (Le Sahara, Gustave Guillaumet, 1867) ; ou bien l'effondrement obstiné de millions de mètres cubes d'eau, où l'on devine à la fois un vacarme infernal et des particules qui papillonnent partout (Les Chutes du Niagara, Frederic Edwin Church, 1857) ; ou encore un Soleil couchant sur un lac (vers 1840) d'où J. M. W. Turner a effacé les contours pour qu'il n'en reste qu'une fantastique tragédie de couleurs... Au siècle passé, l'histoire de l'art aurait étiqueté ces oeuvres comme des « paysages ». Erreur. Ces pays n'ont rien de sage, et il y a là bien plus qu'une « peinture de genre » parfaitement répertoriée. Depuis 1750 (et il serait possible de remonter plus avant encore), l'effort des artistes pour représenter la nature, abstraction faite de l'homme, indique des perspectives que les philosophes ont tardé à conceptualiser. Tout se passe comme si les peintres et les dessinateurs des XVIIIe et XIXe ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : « Le froid, roman en trois actes avec entractes », Andreï Guelassimov, traduit du russe par Polina Petrouchina, éd. Actes Sud

Offrez un abonnement au Nouveau Magazine littéraire

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

DÉCEMBRE :

► Entretien avec David Djaïz, auteur de Slow Démocratie (Allary) : complément de la brève « La place de la nation »

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon