Danse de l’errance

Danse de l’errance

Dramatiquement prophétique, Ulrich Alexander Boschwitz décrit l’absurdité de la fuite et de la vie en temps de guerre.

Prémonitoire, cette histoire rejoint étrangement celle de son auteur, disparu en 1942 à bord d’un navire torpillé par un sous-marin allemand, englouti avec son dernier manuscrit. Bien plus tard, on retrouve l’original de ce texte, Le Voyageur. Il a été rédigé alors qu’Ulrich Alexander Boschwitz a 23 ans et témoigne d’un tournant majeur, la Nuit de cristal. Son héros, l’homme d’affaires Otto Silbermann, marié à une Aryenne, est désormais un pestiféré. « Je suis juif et donc différent depuis hier. Mais qu’étais-je hier ? Que suis-je en vérité ? » Une seule solution : la fuite. De train en train, les rencontres inattendues rythment ce voyage involontaire. L’humour grinçant de l’écrivain – teinté d’espoir – ne va pas sauver son personnage de cette errance à laquelle lui-même est condamné. « Je vais cesser de vivre comme une ombre. Je vais redevenir un être humain. »

 

À lire : Le Voyageur, Ulrich Alexander Bo ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF