Renaud Farace, Duel

Renaud Farace, Duel

Au fil de l'épée

Un dessinateur, pour son premier album, se mesure à une fameuse nouvelle de Joseph Conrad, déjà adaptée à l'écran par Ridley Scott et inspirée de faits réels : l'histoire de deux officiers napoléoniens qui ont croisé le fer pendant dix-neuf ans.

Quelle singulière querelle que celle qui opposa le général Fournier-Sarlovèze et le comte Pierre-Antoine Dupont de l'Étang ! Dix-neuf ans durant, ces officiers de l'armée napoléonienne se sont battus en duel avec à peu près toutes les armes à leur portée. Joseph Conrad, saisi par l'histoire, en a tiré l'une de ses plus célèbres nouvelles, adaptée en un film mémorable par Ridley Scott. Un auteur de bande dessinée français reprend à leur suite l'histoire des duellistes selon le patron conradien.

L'album commence dans un salon strasbourgeois - élégamment rendu par le dessin fin et généreux en détails de l'auteur - où l'affaire suscite la curiosité de militaires et de demi-mondaines émoustillées par l'uniforme. L'assemblée souhaite savoir pourquoi diable ces deux hommes en viennent systématiquement au duel (alors plus ou moins interdit), avec toujours la même hargne absurde. Le « combat des titans » devient chose publique. Ici, on avance qu'une femme est la cause du conflit ; là ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF