L'inceste dans le texte

L'inceste dans le texte

Mots pour maux

En cette rentrée, quatre livres affrontent l'indicible. Parmi eux, le terrible Jours d'inceste, un récit anonyme présenté comme un document authentique.

« Mon père est mon secret. Mon secret, c'est qu'il me violait. Mais le secret sous le secret, c'est que parfois j'aimais ça. » Difficile de savoir avec certitude qui a écrit Jours d'inceste, un texte américain d'une obscénité incroyable, tout juste paru aux États-Unis chez Farrar, Straus and Giroux, et dont les éditions Payot ont acquis les droits pour la France. Mais une chose est, de notre point de vue, certaine. Il s'agit d'un auteur cultivé, qui a lu un certain nombre d'ouvrages de psychanalyse, qui, au vu de la façon dont il maîtrise l'art de l'écriture au scalpel, n'en est certainement pas à son premier texte publié et connaît sur le bout des doigts Des arbres à abattre de Thomas Bernhard et le théâtre de Kleist.

La première fois qu'elle couche avec son père, l'auteur, qui a choisi l'anonymat et se présente comme une narratrice, a 4 ans. Cela s'achèvera à ses 21 ans. Selon l'éditeur, il s'agit d'un document authentique. Et on pourrait être tenté de le ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF