Crépuscule de Nietzsche

Crépuscule de Nietzsche

Les dernières années de la vie du philosophe posent de nombreuses questions. Emporté par ce qui semble avoir été une infection syphilitique, atteignant d'abord ses facultés mentales puis ses capacités motrices, Nietzsche passa les années 1887-1889 de sa vie d'écrivain à voyager, à mettre en ordre ses trois derniers ouvrages Crépuscule des idoles, Ecce homo et L'Antéchrist et à envoyer des lettres, témoignant d'un équilibre de plus en plus fragile, à ses proches. La première édition de ces textes avait la forme d'un petit livre friandise Dernières lettres, traduit de l'allemand par Catherine Perret, éd. Rivages poche. Yannick Souladié a tâché d'en établir une édition scientifique qui autorise un choix plus vaste 173 lettres sur les 488 connues : certaines étaient donc, jusqu'ici, inédites en français, pas toujours appuyé sur des critères objectifs. Mais comment, par exemple, résister à restituer le billet - dont rien ne prouve l'authenticité - que Nietzsche ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF