Courbet : un peintre en liberté

Courbet : un peintre en liberté

« Il y a du Gargantua chez Courbet. Énorme en tout. En bedaine, en alcoolisme, en mangeaille, en créativité. Sa production, et la vitesse avec laquelle il peint est incroyable. Bien sûr, il y a des peintures trop hâtives, bâclées, mais aussi, dans la même foulée, des chefs-d'?uvre. » Ces quelques phrases donnent le ton de cette biographie, menée avec le panache convenant au personnage de Courbet par Michel Ragon, romancier rompu à toutes les techniques de la recherche en histoire de l'art. S'appuyant sur une documentation sans faille, il suit de sa naissance à Ornans, en 1819, jusqu'à sa mort en exil en Suisse, en 1877, le peintre du réalisme et de la modernité, considéré comme le plus grand du second Empire jusqu'à l'arrivée de Manet. Courbet poursuit la célébrité à grand renfort d'effets de scandale mais revient sans cesse à Ornans, lieu de son ressourcement.

Peintre des petites gens dès ses premiers tableaux Les Casseurs de pierre, Un enterrement à Ornans il demeure fidèle ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF