Couché la France !

Couché la France !

Nicolas Dupont-Aignan a été congédié de « C à Vous » le 6 mars dernier, une saine réaction face à la tendance de certains élus à faire des journalistes des paillassons.

en face de la ma-rée montante agressive de la bêtise, il est nécessaire d'opposer quelques refus. » Ainsi Albert Camus exhortait-il les journalistes à moins craindre les menaces et les poursuites que « les obstacles les plus décourageants : la constance de la sottise, la veulerie organisée et l'intelligence agressive ». Aussi faut-il saluer le geste symbolique d'Anne-Elisabeth Lemoine, l'animatrice de l'émission, qui a congédié de son plateau Nicolas Dupont-Aignan après que celui-ci se fut montré d'une violence insensée contre Patrick Cohen.

Plutôt que de répondre aux questions et chiffres qui lui étaient opposés, le président de Debout la France éructait d'insultes : « Serviteur du pouvoir, macroniste qui passe sa vie à cirer les pompes du pouvoir et qui est payé pour ça par l'argent des Français. » Manière pour le moins inélégante de s'en sortir en délégitimant le journaliste, comme le font des politiques qui s'imaginent se refaire une crédibilité.

L'énarq ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF