CONTRE LES RELIGIONSDE GUERRE ÉTERNELLE

CONTRE LES RELIGIONSDE GUERRE ÉTERNELLE

l'un des plus grands penseurs de l'institution de l'État fut aussi le plus grand adversaire de l'autorité de l'Église. Et pour cause ! Exilé loin d'une Angleterre mise à feu et à sang par la guerre civile, Hobbes veut, avec le Léviathan (1651), recomposer le vivre-ensemble sur des bases capables de rendre la folie meurtrière des hommes inefficace, et impossible l'effondrement de l'État. Pour cela, il commence par jeter Dieu aux orties - c'est-à-dire dans l'incompréhensible : ayant admis une fois pour toutes que Dieu existe (afin de mettre tout le monde d'accord), Hobbes retire à tous et à lui-même toute prétention d'en connaître quoi que ce soit. Dans le combat anticlérical, cette posture est plus subtile et plus efficace que celle qui consisterait à nier l'existence de Dieu. Pourquoi ? Parce qu'elle permet de faire en sorte que personne ne puisse plus se revendiquer d'un absolu (serait-ce l'existence ou l'inexistence de Dieu) - car l'absolu, nous n'en savons rien. ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : La tempête qui vient, James Ellroy, éd. Rivages/Noir

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

NOVEMBRE :

 Dominique Bourg contre le « fondamentalisme de marché » : complément de l'article « Réchauffement politique »

► Version longue de l'entretien avec Yann Algan : le co-auteur de l'essai Les Origines du populisme analyse la montée de la défiance envers les institutions dans notre dossier « Cas de confiance »

► Paradoxale promesse : critique du dernier essai de Vincent Peillon

OCTOBRE :

 Microclimat judiciaire : entretien avec Judtih Rochfeld

► De Big Brother à Big Other : inédit du dossier Orwell-Huxley

► « Le génie français, c’est la liberté ! » : version longue de l'entretien avec Laurent Joffrin

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur la littérature érotique, nous vous proposons de plonger, en partenariat avec Retronews, le site de presse de la Bnf, dans la vie de Rachilde, la reine des décadents.

Illustration : Le journal des Débats, 27 mars 1899 - source : RetroNews-BnF