Les éditeurs se mobilisent pour offrir à lire

Les éditeurs se mobilisent pour offrir à lire

Alors que les semaines à venir s'annoncent difficiles pour l'industrie du livre, des éditeurs choisissent de montrer leur solidarité durant la période de confinement en proposant des ouvrages en accès libre.

Bruno le Maire a déclaré le 19 mars que, selon lui, « les libraires sont un commerce de première nécessité » et qu'il est « prêt à regarder » la question de leur réouverture. Une mesure qui n'est pour l'instant pas souhaitée par le Syndicat de la Librairie Française. En attendant, comme tous les commerces « non indispensables », ces dernières sont toujours fermées depuis le 16 mars et cela pour une durée indéterminée, afin d’endiguer la propagation du COVID-19. Un coup dur pour le monde de l’édition, qui se voit contraint de retarder de plusieurs semaines voire plusieurs mois la publication de nouveaux ouvrages. Malgré tout, plusieurs éditeurs ont choisi d’offrir gratuitement des livres à consulter en ligne à leurs nombreux lecteurs confinés. Nous référencerons leurs initiatives ci-dessous, à mesure qu’elles se multiplient, ainsi que d’autres ressources pour lire sans sortir de chez soi.

***

►  Les éditions Agone vous concoctent des sélections de livres numériques – sur les mouvements sociaux, l'éducation, la raison – incluant à chaque fois deux EPub gratuits.

► Les éditions Amsterdam vous proposent de découvrir leur collection « L'Ordinaire du capital » avec des livres en accès libre et différents chaque semaine.

► Envie de classiques ? Des milliers de livres en format EPub sont d’ores et déjà disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, comme ces « 150 EPub Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale ». Sur le site de la BnF, vous retrouvez également des expositions virtuelles, des captations de conférences, des podcasts, des dossiers pédagogiques… Enfin, l'intégralité de Rétronews, son portail dédié aux archives de presse, est temporairement accessible gratuitement.

► Et si vous découvriez la bibliothèque numérique mondiale de l'Unesco, exceptionnement en accès libre ? 

Les éditions Dargaud ont selectionné dix albums de bande dessinée à consulter en intégralité en ligne. Parmi eux, des titres comme Sardine de l'espace de Joann Sfar et Emmauel Guibert ou le tome 1 de la saga XIII. Même démarche chez Dupuis et l'éditeur belge Le Lombard, avec des sélections tirées de leurs catalogues patrimoniaux.

C'est une sélection de livres très récents que proposent librement les éditions La Découverte, comprenant Abondance et liberté de Pierre Charbonner et Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert.

Avec son « opération confinement et survie », Au Diable Vauvert vous propose 30 livres gratuits du 31 mars au 3 mai.

Les éditions de l'éclat ont rassemblé leurs Lybers disponibles sur une seule page, avec la promesse d'en ajouter dans les jours qui viennent.

Étudiants : l'EHESS met à votre disposition des ressources numériques pour que vous puissiez continuer vos recherches.

Tout le catalogue des éditions entremonde est disponible en PDF sur leur site internet, et cela toute l'année.

Les éditions La Fabrique se joignent au mouvement en proposant dix titres parus entre 2010 et 2019 en téléchargement EPub. Parmi eux, Un féminisme décolonial dont nous vous parlions en mai dernier.

► Le site de livres numériques FeedBooks répertorie des ouvrages du domaine public, comme Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou encore De la terre à la lune de Jules Vernes, à télécharger gratuitement.

► Chaque jour durant le confinement, Gallimard proposera trois textes inédits à consulter ou à télécharger. Ils seront ensuite réunis et publiés dans un recueil spécial de la collection « Tracts ».

► Des nouvelles des écrivains américains Craig Johnson et Pete Fromm seront progressivement mises en téléchargement gratuit sur le site des éditions Gallmeister.

► Parmi la liste grandissante d'ouvrages offerts par les éditions Libertalia, retrouvez Appel à la vie contre la tyrannie étatique et marchande de Raoul Vaneigem.

►  La sélection de confinement des éditions Les liens qui libèrent inclue le très pertinent Bullshit Jobs de David Graeber (notre entretien avec l'auteur).

► Les éditions de l'Ogre dévoilent les trois premiers chapitres de Pleines de grâce de l'écrivaine argentine Gabriela Cabezón Cámara.

Les éditions 1001 Nuits offrent un livre tous les trois jours, disponible gratuitement sur toutes les plateformes.

► Découvrez la sélection de six titres offerts par les éditions Monstrograph, dont Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?, un livre sur les conditions de vie des travailleurs des industries créatives.

► La plateforme OpenEdition Book propose toute l'année un grand nombre de livres de sciences humaines au format « Freemium ». Durant le confinement, CNRS Éditions, ENS Éditions et bien d'autres y ont temporairement élargi leur catalogue en accès libre.

► Chaque lundi, les éditions Plon rendrons l'un de leurs ouvrages accessible gratuitement. Le premier est Le dictionnaire amoureux de la philosophie de Luc Ferry.

► Publie.net s'adapte aux temps du COVID-19 avec des titres en accès libre ainsi qu'un abonnement à prix réduit à leur catalogue.

► Les deux titres proposés gratuitement par les éditions Raisons d'Agir parlent d'eux même : En marche forcée de Laurent Kestel et La Casse du siècle. À propos des réformes de l'hôpital public de Pierre-André Juven, Frédéric Pierru et Fanny Vincent.

Contagions de Paolo Giordano, un texte sur le confinement en Italie, devait paraître au mois d'avril aux éditions du Seuil. L'éditeur a décidé de le rendre accessible dès maintenant et gratuitement, en plus d'une action conjointe avec les éditions du Sous-Sol, proposant chaque matin à 10 heures un nouveau livre à consulter en ligne.

► Quatre essais des éditions Utopia, issues du mouvement écologiste et altermondialiste du même nom, sont disponibles au téléchargement.

► Suivez les éditions Théâtrales sur Facebook pour des lectures de pièces de leur catalogue (également postés en version ePub et PDF).

► Tous les ouvrages de Zones éditions sont disponibles gratuitement en version Lyber dès leur parution. Afin de proposer un meilleur confort de lecture durant cette crise, la maison d’édition en passera plusieurs au format livre numérique. Le premier : Chez soi, de Mona Chollet.

► Les temps actuels sont propices à une lecture comme De la réception et détection du baratin pseudo-profond, l'un des douze titres des éditions Zones sensibles disponibles en PDF jusqu'à la réouverture des librairies.

► « Une nouvelle pour échapper aux nouvelles » : une proposition des éditions Zulma pour se changer les idées. Suivez les nouvelles parutions sur la page d'accueil de leur site ou grâce à leur newsletter.

► ActuaLitté a par ailleurs fait une sélection de ressources similaires pour les livres audio.

 

Et pour soutenir les librairies à la fin du confinement : « Acheter ses livres en ligne, les alternatives à Amazon »

 

Photo : © JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

Entretien

Photo : Frantz Olivié © DR

Frantz Olivié :
« La financiarisation du livre est en train de produire une culture d'aéroport inepte »

Nos livres

À lire : Poésie, etc., Guy Debord, éd. L'Échappée, « La Librairie de Guy Debord », 528 p., 24 E.

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MAI :

► Roberto Bolaño, et de deux : en complément de l'ensemble « Il faut relire » consacré à l'écrivain

► Entretien avec Jacopo Rasmi : avec Yves Citton, il signe l'essai Générations collapsonautes