Coline Pierré

Coline Pierré

Je ne lisais pas des livres de Boris Vian, je lisais Boris Vian, j'habitais Boris Vian.

comme beaucoup de monde, j'ai englouti une bonne partie de la bibliographie de Boris Vian entre 15 et 20 ans, avec gourmandise - boulimie même. Je m'y sentais chez moi parce que sa personnalité crépitait sur les pages comme un feu de cheminée et débordait de sa littérature : je ne lisais pas des livres de Boris Vian, je lisais Boris Vian, j'habitais Boris Vian. C'était la première fois que la littérature m'offrait une maison. Une maison qui ressemblait à celle que j'avais envie de bâtir. Son oeuvre a été fondamentale tant pour ma vie d'adulte que pour mon écriture. Aujourd'hui, s'il est un chemin de traverse dont j'ai envie de pointer la direction aux adolescent·e·s que je rencontre, c'est bien celui-ci.

LA ROCKSTAR VIAN

À un âge où l'on se cherche des icônes universelles, ce que représente Vian, c'est rien moins qu'un modèle à la hauteur de nos ambitions : un adulte qui n'a quitté ni l'urgence de l'adolescence ni la fantaisie de l'en ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF