Colette, « patriote d'elle-même »

Colette, « patriote d'elle-même »

En 1940, Colette a 67 ans. Elle vit depuis 1938 dans son dernier appartement, au Palais-Royal, où elle dispose d'une vue sur les jardins : fenêtre décisive, quand l'arthrite déjà déclarée l'immobilisera peu à peu. Après l'exode, elle choisit de rentrer, bien que son époux Maurice Goudeket soit juif : « J'ai l'habitude de passer mes guerres à Paris. » Cinq ans durant, elle publie : Julie de Carneilhan, Chambre d'hôtel, Gigi ... Elle ne se prive pas d'écrits rémunérateurs, de quoi payer le marché noir, les restaurants, les traitements médicaux. Quand, le 12 décembre 1941, Goudeket est arrêté et interné à Compiègne, elle se dépense en contacts pour obtenir sa libération, intervenue le 6 février 1942. Elle accepte alors de composer une dictée pour le Secours national, participe au monument maréchaliste De Jeanne d'Arc à Philippe Pétain, livre dirigé par Sacha Guitry - dans un article ne disant que son admiration pour Balzac. Elle donne à La Gerbe ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF