Coeur de cible

Coeur de cible

Une enquête informée sur les assassinats ciblés du Mossad, passés de crimes de guerre à « mal nécessaire ».

À travers la création du Mossad et les mythes qui l'entourent, Ronen Bergman, journaliste spécialisé dans les services de renseignement, raconte Israël. Par sa géographie et son histoire, le pays a toujours privilégié les activités de « basse intensité », autrement dit les assassinats ciblés : « S'il est possible de tuer une personne plutôt que d'envoyer une division, Israël préférera toujours la première option. » Ronen Bergman analyse, dans son enquête devenue un best-seller mondial, les grands tournants stratégiques de cette politique. « Ce qui était vu [...] comme un crime de guerre - avant le 11 Septembre [...] est maintenant considéré comme un mal nécessaire. » De la mort d'Arafat à l'annulation de l'assassinat de Saddam Hussein, le journaliste déroule sa version personnelle de l'histoire contemporaine. La stratégie des assassinats ciblés - avec plus de 2 700 exécutions, Israël est l'État qui en a pratiqué le plus - est-elle efficace ? L'auteur apporte une réponse nuancée : « ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF