Claudel, tourments et jubilations d'une âme

Claudel, tourments et jubilations d'une âme

Une nouvelle édition complète de son théâtre montre combien l'auteur du Soulier de satin remaniait sans cesse ses pièces.

Paul Claudel était, de son propre aveu, à la fois un voyageur et un enraciné. Dans Mémoires improvisés 1, entretiens accordés en 1951 à Jean Amrouche, il confiait qu'il avait gardé de ses années d'enfance de profondes impressions qui l'attachaient à sa terre natale, mais qu'il avait aussi une vocation errante, liée à sa carrière diplomatique qui le conduisit en Amérique et en Chine, exils lointains propices à l'assouvissement de ce qu'il appelait sa passion de l'univers, car toute connaissance est co-naissance au monde : « Notre connaissance est l'oeuvre de l'épanouissement circulaire de notre être constamment en état de vibration. » Il disait aussi avoir été un grand dévoreur de papier imprimé. Il s'était imprégné du tao, qui recommande d'être en état de parfaite disponibilité et qui correspond à son précepte : non pas « Connais-toi toi-même », mais « Oublie-toi toi-même » pour être absorbé dans le spectacle qui s'offre à la perception. Il n'avait ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF