Chuck Palahniuk, la stratégie du choc

Chuck Palahniuk, la stratégie du choc

Sous couvert de récits souvent éprouvants, l'auteur de Fight Club interroge les effets physiques et psychiques de la fiction. Son Pygmy ardu vient d'être traduit.

Chuck Palahniuk est entré en scène avec Fight Club 1996. L'argument reste fameux : un cadre oublie sa vie nulle en fantasmant un double qui l'initie aux joies viriles de la bagarre à mains nues. On se souvient aussi des soupçons d'incitation à la violence. Sous le scandale brûlait pourtant un autre feu. Une inventivité furieuse. Mille idées par page. Des phrases sèches, toujours définitives. Des conseils pratiques : comment gâcher un cocktail mondain, comment saccager une séance de cinéma... Comment lire un livre, comment s'en construire un... Des modes d'emploi, des ordonnances, des boîtes à outils : littérature-machine, littérature-pharmacie.

Cette bombe était aussi une plongée dans le milieu des thérapies de groupe pour malades en phase terminale bientôt accrocs à la souffrance, la leur et celle des autres. Palahniuk en fréquenta lui-même. Est-ce pour cela qu'aucun auteur contemporain n'a su dire comme lui l'adrénaline de la douleur et la victimisation galopante ? Les livr ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : HISTOIRE DE LA COLONNE INFÂME, Alessandro Manzoni, traduit de l'italien par Christophe Mileschi, éd. Zones sensibles

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF