Chirac par Tignous

Chirac par Tignous

La composition posthume d'un recueil de dessins hilarants sur l'ancienne figure présidentielle.

Tignous était un monstre ! De talent, de tendresse, de cruauté aussi. Non qu'il fût méchant, au contraire, mais lorsqu'il décochait un trait, celui-ci touchait juste, au coeur de ce qui était caché. Ce caricaturiste espiègle avait alors un regard de marmot innocent à qui l'on ne pouvait que pardonner, mais cet enfant de famille ouvrière était tout simplement implacable avec amour, y compris pour ceux qu'il caricaturait.

C'est pourquoi il nous manque tant puisque, faut-il le rappeler, il figure parmi les collaborateurs de Charlie qui ont été assassinés en janvier 2015. C'est pourquoi aussi Chloé Verlhac, sa veuve, a eu raison de rassembler en un ouvrage une partie de ses dessins sur Jacques Chirac. Parce que « Chichi » est un personnage qu'il croque et dévore à merveille, avec sa mâchoire de crocodile et son nez de Pinocchio. Ce modèle aussi laisse voir tous les autres politiques, leur cynisme comme leur naïveté.

À travers ces dessins, ce sont tous leurs dess ...

Pour lire l’intégralité de cet article
EN REGARDANT LA PUBLICITÉ D'UNE MARQUE

Nos livres

À lire : Le dictionnaire des émotions ou comment cultiver son intelligence émotionnelle, Tiffany Watt Smith, traduit de l'anglais par Frederick Bronsen, éd. Zulma essais

#ConfinementLecture

Liseuse

Notre liste d'initiatives pour lire sans sortir de chez soi

Supplément web

Chaque numéro du Nouveau Magazine littéraire est complété d'articles en accès libre à lire sur ce site internet. 

MARS :

► Musique des archétypes : Pascal Dusapin, l’un des plus grands compositeurs contemporains français, présente son rapport à Shakespeare et en particulier à Macbeth.

► Manon Lescaut, amour et désillusion : Vincent Huguet, metteur en scène, nous livre sa vision de la femme la plus fatale du répertoire français.

► Les secrets du Mossad : entretien avec Ronen Bergman, auteur du best-seller mondial Lève-toi et tue le premier.

Les écrivains journalistes avec RetroNews

Pour accompagner notre dossier sur l'âge d'or de la littérature américaine, nous vous proposons de découvrir une archive de Retronews, le site de presse de la Bnf.

Retronews - BNF