Cherchez les femmes !

Cherchez les femmes !

Grâce à l'intelligence artificielle, un chercheur de l'Ina a mesuré le temps de parole accordé aux femmes dans les médias. Imparable.

Avec 700 000 heures de programmes de télévision et de radio analysées par une intelligence artificielle, David Doukhan, chercheur à l'INA, a mesuré le temps de parole accordé aux femmes dans les médias français depuis 2010. Celui-ci a progressé de 4,7 % en 8 ans, mais même sur la chaîne féminine Téva il reste minoritaire (47,9 %). Et surtout, les femmes parlent moins sur Arte que sur M6. Les clichés ont la vie dure : le sérieux se traite toujours avec des hommes et l'émotion avec des femmes, même si les chaînes culturelles ont progressé ces dernières années. Exception qui confirme la règle, France 24 arrive deuxième derrière Téva. Est-ce parce qu'elle représente l'image de la France à l'étranger ou parce que les journalistes y sont relativement moins bien payés qu'ailleurs ? La question reste en suspens.

Des données statistiques qui sont l'occasion de rappeler l'existence du site expertes.fr dont le sous-titre affirme le programme : « Les Expertes existent, elles sont ici. » ...

Pour lire l’intégralité de cet article
d’une marque et j’accède à l’article